En Wadiya, petit Etat d’ Afrique du Nord, l’Amiral Général Aladeen fait régner la terreur. Immature,homophobe, mysogyne, pédophile et cruel, ce dictateur puéril exécute quiconque oserait le défier, sous l’oeil de son conseiller l’Oncle Tamir.
Entre richesses pétrolières et condamnations internationales multiples, le Wadiya se voit approcher par les Nations Unies qui proposent à Aladeen une réunion au sommet à New-York. Après plusieurs refus, l’Amiral Général cède enfin sur les conseils de Tamir, direction la Grosse Pomme. Au programme: un accueil glacial de la population, des rencontres inconcevables et une série d’aventures…
Inspiré du roman intitulé « Zabibah et le Roi » écrit par Saddam Hussein, The Dictator ( sans rapport aucun avec Charlie Chaplin) met en relief le totalitarisme et la révolution, sujets sensibles et actuels, avec l’humour comme parti pris. Sacha Baron Cohen retrouve son acolyte le réalisateur Larry Charles pour incarner le dictateur Aladeen, islamiste inculte et grossier. Barbe ostentatoire, vulgarité, excentricité et clichés, tout est réuni pour faire de The Dictator, le nouveau film loufoque de l’année.
Habitué à des rôles similaires (Ali G, Borat, Bruno…), Sacha Baron Cohen continue courageusement dans le registre salace où chaque nationalité en prend pour son grade.
Les fans d’humour gras vont adorer!